Quelles aides pour votre projet immobilier

Avez-vous droit à des aides ou avez vous des droits en épargne logement qui pourraient vous être transféré ?

Optimum-credit.fr vous accompagne tout au long de votre projet immobilier gratuitement

Un projet immobilier ? Go !

 

L’accession au logement représente un défi, notamment parce qu’elle implique un investissement financier d’envergure. Les Prêts Epargne logement peuvent vous aider pour le financement de votre achat immobilier.

Pour un projet immobilier, si vous êtes titulaires d’un Compte épargne logement (CEL) ou d’un Plan épargne logement (PEL), vous pouvez obtenir, à la fin de votre période d’épargne, un crédit à un taux privilégié.  Si la banque vous permet de prétendre à un prêt sur la base de votre CEL ou de votre PEL, vous bénéficiez en plus d’une prime versée par l’État.

Il existe deux types de prêts Epargne logement pour votre projet immobilier :

  • Le plan épargne logement au titre du PEL dont le taux est de 4,20 %
  • Le plan épargne logement au titre du CEL dont le taux est de 2,25 %

Le montant du prêt qui vous sera accordé au titre de votre CEL ou de votre PEL est calculé à partir des intérêts que vous avez obtenus à la clôture de votre épargne ainsi que de sa durée. Plus les intérêts perçus sont élevés, plus le montant du crédit octroyé est important. Si la durée d’épargne est courte, le montant moins élevé. Dans tous les cas, les prêts Epargne logement  sont soumis à un plafond :

  • 92 000 euros pour un PEL
  • 23 000 euros pour un CEL

La durée d’un plan épargne, CEL ou PEL, se situe entre 2 et 15 ans.

Il faut également savoir que ce type de prêt est soumis à des conditions qui peuvent parfois être assez restrictives :

  • Le prêt PEL concerne toutes les opérations d’achat de terrain (à condition que la construction soit financée par ce même prêt), d’un logement principal (et non secondaire) neuf ou ancien ainsi que les travaux de construction, d’agrandissement ou de rénovation. Il s'agit d'un vrai projet immobilier.
  • Un prêt sur la base d’un compte épargne logement (CEL) vous permet de financer les mêmes opérations,  mais aussi l’acquisition ou la construction d’une habitation destinée à la location ainsi que d’une résidence secondaire. Cela n’est valable qu’à condition que celle-ci soit neuve, à usage personnel ou familial ou louée de façon ponctuelle. Les achats couverts par le CEL sont plus étendus que ceux d’un prêt PEL puisque sont  inclus notamment les achats de parts en multipropriété, d’un parking ou d’une place stationnement, d’un local à usage professionnel ou commercial.

 

Pour la cession des droits à prêts pour votre projet immobilier :

  • Dans le cadre d’un prêt PEL, en plus de vos propres droits à prêt, un membre de votre famille ou de celle de votre conjoint a la possibilité de vous céder ses droits à prêts. Cela n’est valable que dans la limite des plafonds autorisés de façon à augmenter votre capacité d’emprunt.
  • Dans le cadre d’un prêt CEL, il est possible que ces mêmes personnes vous cèdent les intérêts qu’ils ont acquis à partir d’un autre compte. Vous augmentez ainsi vos propres droits à prêts, toujours dans la limite des plafonds autorisés.

Article et calculateur pour votre Projet immobilier sur le site de l'ANIL >ici<

Appel vocal