Pret conventionne

Le prêt conventionne est servi par les établissements ayant souscrit une convention avec l'Etat

Optimum-credit.fr vous accompagne tout au long de votre projet immobilier gratuitement

LE PRET CONVENTIONNE

 

Le recours à un crédit immobilier requiert une situation financière solide notamment parce que les banques sont de plus en plus exigeantes quant à l’octroi d’un prêt. Le prêt conventionné vous permet de souscrire à un emprunt immobilier sans condition de ressources auprès d’établissements bancaires ou financiers ayant passé une convention avec l’État.

La durée d’un pret conventionne s’étend de 5 à 35 ans. Il est soumis à un taux fixe ou à un taux variable. À titre d’exemple, actuellement :

  • Si la durée de votre emprunt est de 12 ans ou moins, celui-ci sera soumis à un taux fixe de 5,80 %
  • Si la durée de votre emprunt se situe entre 13 et 15 ans, celui-ci sera soumis à un taux fixe de 6 %
  • Si la durée de votre emprunt se situe entre 16 et 20 ans, celui-ci sera soumis à un taux fixe  de 6,15 %
  • Si la durée de votre emprunt est supérieure à 20 ans, celui-ci sera soumis à un taux fixe de 6,25 %

Le taux variable/révisable est de 5,80 %, peu importe la durée de votre crédit. Tout dépend ainsi de la banque qui ne peut toutefois pas dépasser un certain plafond. Ces taux peuvent être modifiés en fonction de la loi.

Le pret conventionne permet de couvrir toutes les opérations d’achat d’une résidence principale ou destinée à être louée. Dans ce dernier cas, si vous passez une convention avec l’État, votre locataire pourra bénéficier de l’Aide personnalisée au logement (APL). Le loyer sera quant à lui soumis à un certain plafond.

Avec ce type d’emprunt (pret conventionne), vous pouvez également financer les travaux d’amélioration (votre logement doit alors avoir été construit, il y a au moins dix ans). Vous pourrez également vous occuper de ceux favorisant l’économie d’énergie, la taxe locale sur le logement, les frais d’honoraires que vous devez à votre agence immobilière. Il en est de même pour le remboursement d’un pret conventionne dit à annuités progressives.

L’un des avantages du pret conventionne est aussi qu’il peut être cumulé avec d’autres types de crédit comme :

  • Un prêt Epargne logement
  • Un prêt fonctionnaire
  • Un prêt à taux zéro
  • Un prêt relais
  • Un prêt Action logement (comme le prêt employeur)
  • Et quelques prêts (« prêts sociaux ») dont le taux d’intérêt ne dépasse pas 5 %

Parmi les prêts conventionnés, on retrouve le Prêt d’accession sociale (PAS) dont le taux est moins élevé  et plus avantageux qu’un pret conventionne « classique ». Il peut représenter une bonne alternative si vous pouvez y prétendre. En revanche, il vous faut respecter certaines exigences de ressources.  Vous ne pouvez pas financer par ce moyen l’achat d’un logement que souhaitez mettre en location.

Article sur le pret conventionné >ici< source vosdroits.service-public.fr

Appel vocal