Le prêt à palier ou prêt lisse

Le prêt à palier ou prêt lisse permet d'obtenir une échéance de crédit identique pendant toute la période ou au minimum deux contrat de prêt se chevauche.

Optimum-credit.fr vous accompagne tout au long de votre projet immobilier gratuitement

PRET A PALIER ou PRET LISSE

Vous voulez contracter un autre prêt immobilier sans avoir fini de solder vos autres prêts ? Vous voulez profiter au mieux des prêts à taux réduits ? Vous voulez prévenir un changement de votre situation financière ? Le prêt lissé est conçu pour vous de vous permettre de mieux gérer  budget de votre ménage et de prendre en considération votre capacité de remboursement (taux d'endettement). Les banques vous proposeront un crédit dont  l’avantage est de vous fournir des mensualités uniques qui sont en adéquation avec votre capacité de remboursement et avec  vos autres emprunts : c’est le prêt a palier ou le prêt lisse.

 

L’exemple suivant montre combien il est difficile pour l’emprunteur d’effectuer des remboursements pour les 4 premières années.

 

Type de Prêts Durée
Prêt employeur 7 Ans
Prêt épargne logement 12 Ans
Prêt bonifié EDF 4 Ans
Prêt Complémentaire ???

 

Cette situation a incité les banques à créer  le prêt à palier ou pret lisse pour vous permettre de cohabiter les anciens avec un nouveau crédit en concevant des paliers qui ne modifient pas votre taux d’endettement.

 LES ATOUTS DU PRET A PALIER

 

L’intérêt de contracter le prêt à palier est le remboursement de mensualités toujours du même montant. Il permet  une meilleure gestion de votre budget mensuel  grâce aux versements uniques et il permet d’octroyer d’autres prêts dans la limite de votre capacité de remboursement.

 

LA CONTRAINTE DU PRET LISSE

 

Le prêt à palier ou pret lisse est  un confort induisant un surcoût. Il est plus onéreux  qu’un prêt classique du fait que la période de remboursement est plus étalée.

 

LES REMARQUES

 

Ce genre de crédit est une méthode  très avantageuse pour devenir propriétaire grâce à son système de mensualités constantes. Cela revient plus supportable à l’emprunteur par rapport au plan de financement classique qui est très contraignant à cause l'inflation ou d'autres éléments qui haussent le taux et ainsi les mensualités.

 

Les sources  ADIL suite à une étude en 2001 ont prouvé qu’un petit nombre de banques  proposaient de "lisser" les termes de remboursement des prêts à taux zéro avec différé. S’ajoute à cela la diminution de  la période de différé où  l’emprunteur ne rembourse pas le capital emprunté. Elle est passée de 15 ans aujourd’hui alors qu’elle était de 18 ans en 1996.

 

Cela peut porter préjudice aux emprunteurs  qui pourront voir leurs mensualités augmenter provoquant une incapacité de remboursement. Une large vulgarisation du procédé de lissage est nécessaire auprès des établissements de crédits. Concernant l'accession, les ADIL suivent de près et régulièrement  l'effet du lissage et en informent les avantages aux consultant

Article complémentaire sur le pret à palier ou pret lisse de l'Anil >ici<

Appel vocal