L’apport personnel

Crédit immobilier, l'apport personnel est un élément important d'appréciation du dossier par la banque

Optimum-credit.fr vous accompagne tout au long de votre projet immobilier gratuitement

L’apport personnel

 

L' apport personnel est une somme d’argent provenant des économies, d’un emprunt familial, d’une plus-value résultant de la revente d’un logement, de donations…  Cette somme est investie auprès d’une banque et peut également s’agir de prêts ou participations constitutifs d’apport personnel.

 

Comment gonfler son apport personnel ?

Afin de mieux présenter son dossier auprès de la banque, il est préférable de faire gonfler son apport personnel. Cette contribution venant du prêteur peut faire l’objet d’augmentation en faisant recours à des prêts à coûts réduits.

Ces prêts dits à coûts réduits sont  entre autres :

les prêts épargne logement

les petits prêts : prêts départementaux et régionaux, prêts fonctionnaires, prêts de la CAF

le prêt 1% logement

le prêt à taux zéro plus

 

Les participations constitutives d’apport personnel

Les entreprises employant plus de cinquante salariés ont l’obligation de faire profiter à leurs employés le bilan final de l’entreprise. Cette participation est définie comme étant un apport personnel du salarié. Afin de constituer son dossier d’acquisition d’une résidence principale, ce dernier peut exceptionnellement demander à son employeur à ce que cette contribution dans la société soit débloquée avant le déblocage final.

Pour les personnes ne pouvant pas faire d’économie, il leur est possible de faire des prêts aidés (exemple : le prêt à taux zéro). Ces types de prêts aident à gonfler cet apport personnel. Les participations constitutives de cet avantage ne sont pas limitatives et très diversifiées selon la situation de l’individu..

Quand est-ce que l’apport personnel est bénéfique ?

En règle générale, il s’exprime en pourcentage. Si une personne souhaite s’acquérir d’une propriété d’une valeur de 160 000 euros avec comme apport personnel 40 000 euros, elle a un apport de 25% (40 000 / 160 000). Les 75% restants doivent alors faire l’objet d’un emprunt.

Actuellement, les organismes bancaires ne sont pas trop exigeants.  Seuls 10% d’apport personnel sont demandés à leurs clients souhaitant procéder à un emprunt. Mais en réalité, il est plus apprécié de faire une contribution de plus de 20% à 30%. Plus cette somme est importante et meilleures seront les conditions octroyées par la banque.

Les banques définissent l’apport personnel comme étant une manière d’évaluer le risque. Les banques courent un risque aveugle en empruntant de l’argent et cette contribution est garante du remboursement de l’emprunt. Autrement dit, l’emprunteur qui a pu épargner est vu comme une personne ayant une bonne volonté de rembourser sa banque.

Article complémentaire sur l'apport personnel >ici<

Appel vocal