Des conditions d octroi de crédit immobilier plus souples

Des conditions d octroi de crédit immobilier plus souples

credit immobilier et conditions d octroi.

Des conditions d octroi plus souples

 

Depuis cet été, Optimum-credit.fr constatent actuellement que certains établissements ont réduit leurs conditions d octroi. Parmi eux, on distingue notamment quatre réseaux bancaires. Que ce soit des caisses nationales ou des enseignes nationales, elles ont adopté des conditions d octroi plus simples comme :

  • l’application d’un tarif privilégié pour les primo-accédants
  • la réduction de revenu minimum requis
  • l’application d’une grille avantageuse pour les prêts inférieurs à 35 ans
  • la non-majoration des taux même si l’apport personnel est de moins de 20 %

 

En cas de rapatriement d’épargne ou d’achat de produits complémentaires dans la même banque, cette dernière accorde des décotes en fonction de l’importance de l’apport personnel, comme l’assurance habitation.

 

On peut distinguer un réseau bancaire qui propose une décote de 0.20 % avec un apport de plus de 10 % et de 0.15 % si les revenus des couples sont de plus de 4000 euros par mois. Notez par ailleurs que cette attitude des banques n’est pas donnée, car elles visent sur le long terme et le font pour combler les déficits de nouveaux crédits durant l’année. En effet, les crédits immobiliers sont pour la banque une sorte « d’appâts » pour attirer plus de clients.

 

Des mesures plus coriaces

 

Cet aménagement n’étant pas général, certaines banques s’affichent même avec des conditions d octroi plus dures comme un apport personnel de 20%minimum, ne donnant pas des barèmes pour les 30 ans, pas d’offres disponibles pour les 25 ans sans apport ou n’accordent plus pour les plus de 25 ans. En gros, la mise en place d’une flexibilité de travail plus importante pour les travailleurs en CDD oblige les banques à agir autrement à défaut d’alléger leurs critères d’octroi.

 

Un souci démographique

 

Ignorée du grand public, la production annuelle de nouveaux contrats de crédit ne devrait pas être troublée par ces aménagements, celle-ci atteindra une réduction de 30 % par rapport à 2011. Puisque même avec un taux avantageux de 3.64 % pour un prêt sur 17 ans, les professionnels hésitent encore, et ce, malgré leur intérêt pour l’investissement. Suivant le contexte économique, les clients optent plutôt pour l’épargne et le désendettement que sur l’investissement. À cela s’ajoute le problème de la répartition géographique.

Optimum-credit.

Tagged under:

Call Now ButtonAppel vocal