Lexique credit professionnel

Lexique credit professionnel

 

Acte authentique

Acte reçu ou établi par un officier ministériel (notaire, greffier…) et rédigé selon les formalités exigées par la loi, ce qui garantit la régularité et la véracité jusqu’à inscription de faux.

 

Affacturage

Technique de recouvrement de créance mise en œuvre par les entreprises et consistant à sous-traiter cette gestion à un établissement de crédit  spécialisé : l’affactureur.

Les 3 types principaux :

–         recouvrement du poste client : gestion des factures et impayés

–          Financement de la trésorerie

–          L’assurance Crédit

 

Apport personnel

Ensemble des fonds consacré à l’acquisition (Espèce, livret d’épargne PEA, …)

 

Assurance décès invalidité/ incapacité 

Assurance obligatoire lors de la souscription d’un crédit qui en prend garantie le rembourrement  total ou partiel de votre crédit en cas de décès ou de maladie.

 

Bail Commercial 

Contrat de location  au entreprises qui exercent une activité industrielle, commerciale, artisanale, ou libérale pour une durée de 9 ans avec une faculté dé résiliation triennale.

 

Bail professionnel 

Bail consenti aux entreprises ayant une activité libérale artisanal sans fonds de commerce pour une durée donnée, le locataire pouvant résilier à tout moment avec un prévis de 3 à 6 mois.

 

Bilan 

Document synthétisant la situation de l’entreprise à la fin de chaque exercice comptable, qui recense à l’actif ce que l’entreprise possède (immeuble, matériel, marchandise, créances, …) alors que le Passif recense les ressources et les  dettes de la société (exemple : crédits, capital, apport, compte-courants,…)

 

Cautionnement 

Personne   qui s’engage sur son patrimoine envers le prêteur, à garantir le remboursement de la dette de l’emprunteur, en cas de défaillance de celui-ci. Elle devient  codébiteur solidaire.

 

Compte courant d’associé 

Compte ouvert dans les livres de la société, et inscrit au passif du bilan, sur lequel sont déposées des capitaux prêtés temporairement à la société.

 

Compte de résultat 

Document comptable reprenant l’ensemble des charges et produits d’une société au cours de l’exercice comptable écoulé et qui met en évidence la rentabilité » de l’entreprise au travers le résultat  qui est bénéficiaire ou déficitaire.

 

Condition suspensive 

Condition insérée dans les contrats qui, tant qu’elle n’a pas été réalisée, empêche le contrat de produire ses effets. Les promesses e ventes peuvent contenir une condition suspensive d’obtention du prêt. Dans ce cas, si le prêt n’est pas obtenu, la vente est annulée.

 

Crédit de trésorerie 

Crédit à court terme pour un besoin ponctuel et immédiat qui peut être représenté par une facilité de caisse, un découvert,…

 

Crédit Bail

Crédit qui permet l’acquisition d’un bien en location. Financement dont la 1 ère garantie pour le financeur est la propriété du bien.

A la fin de cette période, le client devient soit propriétaire du bien, soit il le restitue, soit il renouvelle le contrat de location.

 

Effet de levier 

Effet sur la rentabilité financière  en ayant recours à l’endettement en fonction de la rentabilité économique.

 

EURL    SARL à 1 seul associé.

 

Fonds de commerce

Ensemble d’éléments mobiliers corporels et incorporels (enseigne, droit au bail , licence, ..) constitué et possédés par l’entreprise  en vue d’attirer une clientèle.

 

Fond de roulement 

Ressource durable, mise à la disposition de l’entreprise par ses actionnaires ou créée via l’argent dégagé de son exploitation, et destinée à financer les investissements et les emplois nets du cycle d’exploitation

 

Frais d’établissement 

Capital dépensé pour la création de l’entreprise ex frais de conseil, immatriculation, rédaction des statuts.

 

Garantie Réelle

Garantie demandé par le créancier sur un bien ex nantissement, gage, Hypothèque.

 

Hypothèque 

Sureté prise par le prêteur sur le bien financé en garantie du remboursement du prêt

 

Impôt sociétés 

Impôt sur les bénéfices de l’entreprise soumise à l’IS (Impôt sur les Sociétés)

 

Journal d’annonces légal 

Journal de la presse écrite habilité à publier les annonces de sociétés. La liste des journaux et les tarifs applicables par ligne sont fixés par arrêté préfectoral dans chaque département.

 

LBO  (Leverage Buy-out en anglais)

Consiste à racheter une entreprise par recours au crédit bancaire (cf effet de levier)

 

Nantissement 

Le débiteur remet un bien meuble incorporel pour garantir sa dette (ex contrat assurance-vie)

 

Pas de porte 

Somme versée par le locataire de murs commerciaux à son propriétaire lors de la signature du bail.

Cela peut être considéré comme un supplément de loyer ou indemnité.

 

Plan de financement    

Document qui reprend les besoins de financement de l’entreprise (fonds de roulement, dépôt de garantie,  et les ressources (capitaux propres, apport personnel …)

 

Prévisionnel 

Tableau comptable reprenant financièrement le projet.

 

Privilège de prêteur de denier 

Sureté prise par le prêteur sur le bien immobilier financé en garantie du remboursement du prêt. Seuls les crédits accordés sur les immeubles achevés sont concernés. Le privilège ne peut garantir contrairement à l’hypothèque, que les sommes utilisées pour acquérir le bien immobilier.

De ce fait, lorsque l’opération immobilière comprend, outre l’acquisition, des travaux à effectuer dans le bien, le prêteur doit prendre une hypothèque complémentaire pour garantir les sommes destinées à financer  ces travaux

 

Résultat d’exploitation 

Sous du compte de résultat constatant le gain ou la perte de l’entreprise prenant en compte les dotations aux amortissement et provisions.

 

SCI (Société civile immobilière)

Son activité consiste principalement dans la gestion des immeubles dont elle est propriétaire et dans l’acquisition et dans la construction de nouvel immeuble.

 

SARL (Société à responsabilité limitée)

Société dont le capital est divisé en part sociales, dont les associés sont responsables à concurrence de leur apport.

 

SA (Société anonyme)

Société de capitaux, avec un capital constitués d’actions et dont les actionnaires sont responsables à concurrence de leur apport.

 

Sas (Société par action simplifiées)

Société de capitaux proche de la SA, ayant des personnes morales pour actionnaires et un fonctionnement  plus souple que la SA

 

Statuts 

Acte d’une société contenant les mentions obligatoires relatives à son objet et à son fonctionnement.

 

 Lexique credit professionnel

lexique credit professionnel   –   lexique credit professionnel

Facebook Iconfacebook like buttonTwitter Icontwitter follow buttonGoogle+