Le taux effectif global (TEG)

Le taux effectif global ou TEG

 

Le taux effectif global ou TEG représente le coût total en pourcentage annuel de votre emprunt. Le TEG vous permettra de déterminer précisément et de façon globale le montant de votre crédit immobilier. Il inclut tous les frais à votre charge comme :

 

  • les frais de dossiers
  • les dépenses fiscales
  • les honoraires des intermédiaires
  • les assurances quand elles sont obligatoires
  • les frais de constitution de garantie entre autres

L’intérêt du TEG est qu’il facilite la comparaison de différentes offres de crédit immobilier lorsque vous devez choisir entre deux ou plusieurs prêts d’établissements différents. C’est un résumé de toutes les charges financières rattachées à votre crédit immobilier. De cette façon, vous pouvez établir le montant réel que vous allez engager pour votre emprunt (le cout total de votre prêt sur la durée de remboursement). Lorsque vous contractez un prêt, vous avez la possibilité de faire le calcul de tous les éléments à prendre en compte en déterminant le taux effectif global de votre emprunt.

Ce taux a aussi été mis en place à titre de mesure de protection des consommateurs contre les frais cachés qui peuvent modifier le coût réel de votre crédit immobilier. À partir tu TEG, l’emprunteur peut agir en ayant en main tous les paramètres de son prêt immobilier. Il est déterminé en fonction du taux nominal et ne doit pas dépasser le taux d’usure légale édité par les services de la Banque de France. Par ailleurs, la loi impose la stipulation du TEG dans tous les documents relatifs au crédit (qu’ils soient immobiliers ou à la consommation).

N’hésitez pas à prendre contact avec votre courtier en crédit immobilier et rachat de credits pour toute information complémentaire soit par le biais du formulaire de prise de contact, ou l’un des formulaires intitulés « demande de prêt immobilier » ou « demande de rachat credit ».

TAUX EFFECTIF GLOBAL article intéressant >ici<